Quels sont les bienfaits du miel de romarin ? 

miel romarin

Les amoureux du bio savent qu’avoir des plantes aromatiques chez soi est une très bonne idée pour en profiter pleinement. Parmi ces plantes qui possèdent des vertus incontestables pour la santé, on retrouve bien sûr le romarin. Cela n’est plus un secret, le romarin est une plante aromatique à avoir chez soi à tout prix. Mais connaissez-vous les bienfaits du miel de romarin ? Si non,  découvrez alors dans cet article tout ce dont vous pouvez profiter en consommant du miel de romarin.

Comment se présente le miel de romarin ? 

Le miel de romarin se présente un peu comme le miel habituel que vous consommez, mais possède tout de même quelques particularités. D’abord, il se distingue des autres miels par sa texture un peu crémeuse et agréable au goût. D’une couleur jaune pâle ou presque blanc, il dégage un parfum discret, est fin et doux. Sa composition diffère généralement selon l’espèce florale d’où il a été extrait.

En raison de ses particularités, le miel de romarin est très apprécié pour la préparation de divers repas. C’est aussi une très bonne alternative pour éviter de prendre des calories en trop. Encore appelé miel de Narbonne par les romains, il se produit au Sud de la France, dans la région de Languedoc-Rousillon, du côté de Narbonne. Si vous souhaitez avoir du miel fraîchement extrait chez vous, il existe de bonnes astuces pour faire des boutures de romarin

Le miel de romarin est-il bon pour la santé ? 

Le miel de romarin recèle de nombreux bienfaits pour la santé. Ce n’est pas un hasard s’il est recommandé de le donner aux bébés. D’ailleurs, les romains profitent de ses vertus médicinales depuis bien des années. En effet, c’est un excellent stimulant. Riche en oligo-éléments comme le fer, le calcium, le cuivre et le bore, le miel de romarin stimule le foie puis augmente la production et l’évacuation de la bile. Riche en vitamines, en fructose et en glucose, il rehausse le moral.

Le stress et la fatigue sont deux maux qui minent le quotidien surtout dans le milieu professionnel. Le miel de romarin est dans ce cas une solution efficace pour vous soulager. Il est aussi conseillé aux personnes souffrant d’asthme et d’ulcère.

En plus de faciliter la digestion intestinale, le miel de romarin est bon pour apaiser les maux d’estomac, calmer les irritations gastriques, soulager les ballonnements abdominaux, traiter les maux du côlon. Il lutte contre l’anémie et l’asthénie.

Dans le cas d’un programme de remise en forme ou un régime, il est préférable de se servir du miel de romarin au sucre, car les apports en calories sont beaucoup plus réduits. C’est d’ailleurs pour cela que certaines personnes préfèrent sucrer leur boisson chaude au miel de romarin. Il est meilleur pour votre santé car, c’est un antiseptique naturel, un antalgique et un anti-inflammatoire efficace.

L’usage du miel de romarin dans le cosmétique

Les bienfaits du miel de romarin ne sont pas que médicinales. Il est aussi exploité pour un usage cosmétique. Il favorise l’assainissement de la peau et la pousse des cheveux. Il accélère le processus de cicatrisation et le traitement des maux de l’épiderme. Si vous souffrez fréquemment d’eczéma, le miel de romarin est un excellent remède pour soulager cette affection. 

Pour maintenir votre corps en forme et à l’abri de différents maux, il est préférable d’opter pour des solutions naturelles et efficaces telles que le miel de romarin. Aujourd’hui, ses bienfaits aussi bien sur le plan médicinal que culinaire ne sont plus à démontrer. De plus, il existe mille et une manières de le consommer pour en profiter pleinement.