L’apiculture au service de la santé

Pratiqué depuis des milliers d’années, le but principal de l’élevage des abeilles est de produire du miel. Toutefois, le miel n’est pas la seule dérivée de l’apiculture. Plusieurs autres produits sont issus de cet élevage et certains possèdent même des vertus thérapeutiques. Il s’agira de découvrir dans les lignes à suivre l’apithérapie à travers ses différents produits et leurs vertus dans le domaine de la santé.

De l’apiculture à l’apithérapie 

Les produits issus de l’élevage des abeilles sont purement naturels. Ils contribuent au maintien de la santé et du bien-être. Beaucoup de professionnels de la santé utilisent les produits de la ruche pour créer des lotions, pommes ou gélules à des fins thérapeutiques. Certains de ces produits participent activement à la guérison de certains maux. En dehors du miel, on retrouve aussi la propolis, le venin d’abeille, le pollen ou encore la gelée royale. 

Les propriétés thérapeutiques des produits de la ruche

Le miel est connu pour ses propriétés bactériostatique et cicatrisante. Très énergétique, il présente un effet prébiotique, c’est-à-dire qu’il stimule le développement des bactéries intestinales. Source de nombreux nutriments, dont les oligoéléments, on y retrouve aussi des antioxydants (flavonoïdes). On l’utilise également dans les produits cosmétiques, car il adoucit la peau. 

En cas de maux intestinaux ou gastriques comme la diarrhée, le miel constitue un excellent traitement. Le pollen récolté dans les ruches est souvent riche en oligoéléments, en lactoferments et en acides aminés essentiels. Ce produit renforce les défenses immunitaires et protège contre les radicaux libres. Outre ses propriétés tonifiantes et détoxifiantes, il permet aussi de réguler les troubles digestifs.

La gelée royale permet de lutter contre le stress, la fatigue intellectuelle, le cholestérol et aussi l’hypertension. De plus, elle aiderait au traitement des troubles sexuels ainsi que menstruels. La propolis possède des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et antioxydantes. Quant au venin d’abeille, il aiderait dans le traitement des problèmes d’articulation et aussi dans l’arthrite.