Les graines de chia sont de plus en plus recherchée en France pour leurs nombreux bienfaits sur la santé. La chia est originaire d’Amérique du Sud et n’est pas adaptée à une culture en France. Cependant, la filière Chia de France est parvenue à introduire la chia en France grâce à la variété Oruro. Apprenez-en plus ici sur la culture de la chia en France.
Pour en savoir plus sur la chia
Les graines de chia sont réputées pour leur richesse nutritionnelle, notamment en oméga-3. Elles contiennent également des fibres, des protéines, et sont une source importante de vitamines et de minéraux, comme vous le découvrirez si vous visitez cette page. Les cultures aztèques et mayas consommaient la chia à l’époque précolombienne et l’utilisaient également à des fins médicinales. Aujourd’hui, les graines de chia ont la réputation d’être de merveilleux aliments santé. Elles sont mêlées aux produits de boulangerie (entières ou moulues) ou consommées trempées dans des smoothies et des yaourts.
Chia de France et la variété de chia Oruro
Chia de France est la première filiale européenne de production de chia. Depuis 2017, la filière œuvre à faciliter l’implantation de chia en France, notamment en accompagnant des agriculteurs qui veulent découvrir la culture, mais aussi en popularisant la consommation et l’utilisation de la chia.
C’est grâce à la sélection de la variété Oruro qu’il est aujourd’hui possible de cultiver la chia en France. Cette variété qui est adaptée aux conditions climatiques et aux caractéristiques du sol français n’a été obtenue qu’après une dizaine d’années de recherche. Il s’agit d’une culture traditionnelle qui requiert peu d’irrigations et qui favorise la réimplantation des abeilles grâce à l’absence d’utilisation de traitement fongicide ou insecticide. Oruro est une variété déposée et protégée dont Chia de France assure le contrôle et le suivi en respectant des valeurs d’équitabilité, de durabilité et d’ouverture.
Les étapes de culture de la chia
La chia se sème entre fin avril et début mai et se récolte entre septembre et octobre. Pour en réussir la culture, il est important de suivre soigneusement certains conseils. Pour commencer, le sol doit être préparé de manière à devenir aussi fin que possible. Cela facilite la levée de la chia. Les semences sont ensuite déposées dans le sol, en s’assurant de ne pas les y enfouir trop profondément ; autrement, les plantules n’atteindront pas la surface du sol.
La troisième étape est celle de l’irrigation. La chia ne requiert que peu d’eau, en comparaison avec d’autres cultures comme le maïs ou le soja. Elle reste tout de même une plante qui préfère les régions humides. Lors de la culture de la chia, il est important de savoir gérer les adventices, surtout si vous optez pour une culture biologique. La récolte se fait après le défanage des plantes et des dernières fleurs. Il faut alors s’assurer de sécher les graines le plus vite possible.
La culture de la chia en France constitue un véritable défi pour ceux qui souhaitent l’entreprendre. Elle demande beaucoup d’attention et d’efforts, mais en vaut certainement la peine, en raison de tous les bienfaits que recèle cet aliment. La filière Chia de France accompagne les producteurs et promeut les bonnes pratiques pour que les consommateurs puissent profiter de produits de la meilleure qualité.