Quelles sont les variétés de thym rampant ?

Le thym rampant est l’un des rares tapis de sol offrant la promesse de la beauté, de la facilité d’entretien et de la capacité de résister à un léger trafic piétonnier en même temps. Un grand avantage de l’utilisation du thym rampant est son facteur d’étalement rapide et sa capacité à diviser les plantes en petites mottes. De cette façon, il permet une belle distribution de toute votre végétation assortie.

Utilisez le thym rampant entre les dalles, autour des étangs, pour recouvrir le sol nu, ou tout autre environnement extérieur de votre choix. Pour la diversité de votre jardin, placez-le à des endroits où la végétation déborde magnifiquement sur une rocaille au milieu d’une myriade de plantes.

Les variétés de thym rampant

Voici de nombreux types de thym rampant, et chacun d’eux peut servir à une fin particulière. Ci-dessous, vous trouverez quelques unes des variétés les plus populaires utilisées dans le jardinage et la décoration. Cependant, une visite chez votre pépiniériste local vous permettra sans aucun doute d’avoir un choix encore plus vaste et adapté à vos besoins.

Le thym laineux

Le thym laineux est assez velouté. Utilisez-le comme apprêt entre les pavés ou le long des bordures. Il poussera lentement, atteignant une hauteur maximale de 8 cm. Comme c’est le cas pour la plupart des plantes couvre-sol, il mourra par endroits s’il n’est pas arrosé de façon uniforme.

Ajoutez du thym laineux dans votre jardin ou votre cour si vous êtes allergique aux abeilles car il fleurit peu. Les rares fois ou les fleurs apparaissent, elles prennent une teinte rose.

Le thym Elfin

Le thym Elfin est l’un des plus petits et des plus lents types de thym. Essayez de planter le thym Elfin entre les tremplins ou dans d’autres petits espaces. Les fleurs de cette variété apparaissent rose foncé et fleurissent étroitement ensemble.

Le thym précoce

Vous pouvez utiliser le thym précoce (ou thym serpolet couché) comme bordure élégante d’un étang ou entre des pierres de trottoir. Ses feuilles parfumées apporteront une bouffée d’air frais pendant que vous serpenterez dans la cour.

Les feuilles peu poilues et les fleurs pourpres rosâtres sont caractéristiques de cette variété. Plantez cette herbe dans votre jardin comme une agréable et magnifique couverture végétale de thym.

Le thym rampant à fleur rose

Si vous recherchez du thym rampant qui a des feuilles succulentes et qui pousse à plat, essayez le rose rampant. Cette sélection croîtra rapidement et est meilleure sous de grandes plantes ou des roses.

Sa longue tige le rend attrayant pour la plantation ornementale. Les fleurs sont rose foncé, tandis que la tige prend une teinte rosée-lavande.

Le thym de Corse

Celui qui est parfumé et utilisé dans de nombreuses recettes de cuisine est le thym de Corse. Cette variété libère le délicieux parfum des graines de cumin qui peut aider à éloigner de nombreux insectes nuisibles dans votre jardin.

Le Thym de Corse a des feuilles vert foncé et des tiges rougeâtres ainsi que des fleurs rose lavande à rose clair.

Le thym blanc

Le thym blanc est un thym rampant très plat qui s’étendra rapidement en diamètre. De jolies petites fleurs blanches sont habituellement la caractéristique la plus frappante sur cette variété atteignant une hauteur maximale de 7 cm.

Pour plantez du thym blanc dans de grands espaces, laissez environ 20 cm entre les pierres d’appui ou d’autres végétaux.

Le thym dans l’Histoire

Aujourd’hui, le thym rampant s’épanouit dans les paysages, les enrichit et apporte des délices parfumés à tous ceux qui aiment le jardinage à base de plantes. Cependant, l’appréciation du thym remonte loin dans l’histoire. Shakespeare, Verlaine, Shenstone, et beaucoup d’autres poètes européens estimés ont utilisé le thym dans plusieurs de leurs poèmes et œuvres littéraires.

En outre, en raison de ses qualités médicinales et thérapeutiques, beaucoup prétendent qu’il était l’une des trois herbes utilisées pour faire le lit de la Vierge Marie.

D’autres relient sa nomenclature à la Grèce antique, affirmant qu’il s’agissait d’un ornement des murs d’un temple grec, et d’encens purificateur. En outre, les athlètes grecs auraient appliqué l’essence du thym sur leurs bras et leurs jambes, croyant qu’il représentait la bravoure, la ferveur et la force.